Nextcloud Whiteboard - Réflexions rapides
Ce billet est lié à mon billet sur la publication des veilles du marché interministériels support et expertise à l’usage des logiciels libres
Il y a quelques années, dans le cadre du marché de support logiciel libre piloté par la DGFiP, marché au bénéfice de l’ensemble des ministères (Marchés interministériels support et expertise à l’usage des logiciels libres), une veille sur les solutions collaboratives avaient été réalisées.
Parmi les solutions, bien évidemment Nextcloud (qui a BEAUCOUP évolué avec ses itérations de HUB successives apportant toujours plus de fonctionnalités autour de la collaboration). Mais une solution propriétaire qui avait attirée mon attention, Klaxoon.
Klaxoon était un peu la référence, comme un tableau blanc interactif en ligne avec un certain nombres de modèles et design prédéfini pour répondre à différents cas d’usages de réunion collaboratives : des kanban, des post-it pour des réunion de brainstorm, tout un tas de tableaux thématiques pré-rempli.
Récemment, Nextcloud a organisé un webinar axé sur la fonctionnalité tableau blanc (Nextcloud Whiteboard) et la vidéo de ce webinar est visionnable en ligne ainsi que les slides/support de la présentation.
Dans cette présentation, on retrouve plusieurs "use case" /cas d’usage et cela montrer à quel point Nextcloud a gagné en maturité et en professionnalisme ces dernières années. Une actualisation du mémoire de veille ne serait pas une mauvaise chose ;)