Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Lucifer - la série

Lucifer - la série

D 5 mars 2018     H 09:00     A Genma     C 6 messages   Logo Tipee

Synopsis

Fatigué d’être le « Seigneur des Enfers », Lucifer Morningstar abandonne son royaume et s’en va à Los Angeles où il est propriétaire d’une boîte de nuit appelée « Lux ». Lucifer a reçu le don de contraindre les gens à révéler leurs désirs les plus profonds. Un soir, Lucifer assiste au meurtre d’une chanteuse pop devant son club. Il décide donc d’aller à la recherche du coupable et croise sur son chemin une policière nommée Chloe Decker, qui résiste à son don et lui met des bâtons dans les roues. Pendant que Lucifer Morningstar et Chloe Decker font équipe pour trouver le meurtrier, Dieu envoie l’ange Amenadiel sur Terre pour convaincre Lucifer de régner à nouveau sur l’Enfer.

La critique de Genma

Découverte un peu par hasard sur conseil d’un couple d’ami, j’ai commencé à regarder la série Lucifer sur Netflix et j’ai accroché à tel point que je suis on ne peut plus à jour sur la diffusion de la série.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucifer. Il a pour principe de ne jamais mentir. De fait quand il parle de sa condition d’ange, de son père, Dieu, de l’Enfer, tout le monde pense qu’il utilise des métaphores, qu’il se crée un personnage de part son prénom insolite... Le décalage et les quiproquo sont de fait nombreux et apporte de l’humour.

L’humour : il est présent régulièrement, avec des personnages intéressants, attachants, dont le background est développé épisode après épisode. Les personnages évoluent, changent, gagnent en profondeur et leurs relations évoluent. Et les rapprochements, la complicité augmentant avec le temps, l’humour est de plus en plus présent dans des remarques, des traits d’esprits. On n’est pas dans le mode "punch line à la Tony Stark comme dans un film de Marvel" mais plus dans des traits d’esprits. Et même de nombreuses références à la pop culture Geek : Lucifer est un geek, à n’en pas douter. J’ai ri jusqu’à plusieurs fois par épisodes.

Lucifer joue aussi de son charisme et de son charme, des nombreuses conquêtes qu’il cumule, de son personnage qu’il crée comme pour se protéger de la souffrance. Le tout sur fond de sa relation avec Chloe, mi amour, mi amie, cette ambiguïté permanente, lié à un fil rouge de la saison 2... Lucifer est un personnage complexe, qui évolue. Lucifer, de part sa condition d’être surnaturel, n’est pas à l’aise avec les comportements humains et les codes humains, il dit toujours la vérité. De fait, il heurte les sensibilités des gens mais quand il blesse les gens qui lui sont chers, il souffre. Il apprend à devenir humain, il devient humain. Et je me reconnais dans cette évolution, cette torture de vouloir bien faire et de faire souffrir des gens qu’on aime...

Le fil rouge des différentes saisons est sympathique et facile quand on a vu l’arc des anges de Supernatural (saison 7 et suivantes). Pas de complexité particulière et de volonté de faire un scénario tordue. C’est distrayant, plaisant. Mais efficace.

La musique... Que dire de la musique. Lucifer joue au piano et des parties de chansons et scènes sur fond de musiques sont mémorables. J’ai commencé à revoir des extraits en vidéo sur Youtube. Certaines sont des spoils donc à revoir uniquement quand on a va vue la série. Mais la scènes de reprise au piano de Sinnerman de Nina Simonne ou encore de Unforgiven de Metallica... Elles m’ont données et me donnent encore des frissons à chaque revisionnage.

Évolution et relation des personnages, les acteurs, les scénarios des épisodes, la musique... Définitivement j’adore cette série. Tout me plaît. A recommander.

6 Messages

  • Série adaptée d’une bande dessinée, qui elle-même est un spin-off de la BD Sandman, scénarisée par Neil Gaiman.


  • Plutôt bien résumé j’ai bien aimé ton blog.Que pense tu du fait que la série ne soit pas renouvelé pour une 4ieme saison (60% de chance)


  • ATTENTION SPOILERS

    Salut !
    Voila je regarde Lucifer depuis un petit moment déjà et en voulant la revisionner en entier (toutes les saisons) je me suis rendue compte que je me suis arrêter à l’épisode 24 de la saison 3 (c’est à dire au moment ou Chloé comprend que Lucifer est belle et bien le vrai Diable) pensant qu’il n’y avait pas d’autres épisodes. Hors il y a bien un épisode 25 et 26 mais ce que ne je comprend pas c que je viens de débuter l’épisode 25 et tout ce passe normalement comme ci Chloé n’avait jamais découvert la vérité ou qu’elle a tout oublier.
    SVP J AI BESOIN D AIDE POUR COMPRENDRE



  • Episode 25 : réalité alternative, sur le principe de "Et si", pour faire une histoire différente. La série devait se terminer (reprise par Netflix pour une novelle saison).


  • Je pensais pas être attirée par cette série, je me suis dit c’est pas ce que je regarde habituellement mais après avoir essayé, je ne suis pas déçue du tout. Au contraire me voilà fan !


  • Cette série me plait ou m’a plu car je ne sais pas s’il y aura une suite. En tout cas je le souhaite car la fin est trop triste. Voir Lucifer retourner en enfer et Chloe lui avouer son amour en le suppliant de rester appelle une suite.

    Chloe, dés le début est attirée par Lucifer. Mais prisonnière de son éducation est de ses principes elle refoule cette attirance tout en ne faisant rien pour rompre ses relations professionnelles avec Lucifer provoquant ainsi la jalousie de son ex.

    Cette suite que j’espère je la vois ainsi : Chloe va avouer à Amenadiel qu’elle ne peut vivre sans Lucifer et ce dernier retournera au Paradis pour convaincre son père de libérer son frère de la lourde charge de gérer l’enfer et de le laisser retourner vers Chloe qui est après tout née de sa volonté. Le bonheur de la femme dont il a voulu la naissance devrait le conduire à entendre sa souffrance.