Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking - Usage du tableurs

Lifehacking - Usage du tableurs

D 19 avril 2013     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

Dans cet article s’inscrivant dans la série de mes articles sur le Lifehacking, je voudrais parler de l’usage que je fais des tableurs.

J’utilise le tableur (Excel, OOCalc) de façon détournée. Non pas pour faire des calculs (quoique)

mais pour gérer différentes choses. Voici un petit exemple des différents usages que j’en ai dans le cadre de la gestion des mes projets. Pour les différents usages, il y a des des logiciels qui font ça. Mais j’utilise ce que je connais, pas besoin d’installer plein de logiciels quand je change de poste de travail. Je n’ai pas non plus à installer de logiciels web sur un serveur. Un simple tableur me suffit.

Suivi des tâches

J’ai des tableaux de suivi des tâches qui contient les colonnes suivantes, une tâche étant un macro-développement.
 Artefact
 Label
 Spécifié
 Réalisé
 Recetté
 Commité
 Nécessite une modification du MPD

Des colonnes de calcul
 Temps estimé
 Temps passé
 RAF (Différence Temps estimé - Temps passé)
 Gain (Différence Temps estimé - Temps passé)
 Remarques éventuelles
 Status : A faire, En Cours, OK (En Rouge, Orange, Vert)

En complément, j’ai un modèle de Kanban que je peux imprimer (en 2*A3) pour l’accrocher au mur et y coller mes post-its (un tableau à 4 Colonnes : A faire, En cours de Dev, En cours de Test, A livrer). Car je peux développer plusieurs choses en même temps (sur différentes versions), en recetter d’autres (sur d’autres versions). Je suis ça via différents fichiers détailles (les tableaux de suivi des tâches) et mon Kanban. Les deux étant complémentaires, un post-it reprenant le numéro de l’artefact et le libellé.

Le Kanban montre et permet l’évolution dans le temps de la tâche ; le fichier de suivi trace cette évolution.

Analyse du code

Avec un script, je récupère les noms des fichiers et leurs paths, un coup de mise en forme et j’ai un fichier CSV prêt à être importé. De même pour les énumérations, la liste des procédures stockées, la liste des écrans, des tables de la base de données...

Toutes ces énumérations, codes, libellés, listes... sont classés dans un ou plusieurs fichiers de référence, le nom de l’onglet m’indiquant la thématique du tableau. Je peux alors avoir un tableau avec différentes colonnes comme par exemple “PROJET, CLASSE, Remarques”

Le format électronique me permet de faire une recherche, le format papier (suite à une impression), me permet l’accrochage au mur du bureau.

Ces documents font partie intégrante de la documentation projet, synthèse regroupant tout un tas d’entrée bien utile au quotidien. Certains codes etc. finissent par être connus par coeur, mais pour ceux qui sont rarement utilisés.

Fichier de recettes

Je me suis fait un modèle de fichier de recettes et à la suite de chaque développement, je fais ma recette au sein d’un tableur. C’est assez efficace, le plus long étant de bien définir la liste des tests à effectuer, des résultats attendus et tracer les résultats obtenus correspondant. Les colonnes sont donc :
 Numéro de test
 Cas de test
 Saisie
 Résultat attendu
 Résultat obtenu
 Etat du test (A FAIRE/EN COURS/OK/KO)
 Remarques
 Date
 Testeur

L’usage du tableur permet de filtrer très rapidement selon les numéros, la date, le testeur ou encore l’état du test, permettant là encore d’être plus efficace.

Templates et conclusion

Tous ces fichiers, je les ai en format Template. Comprendre : j’ai crée différentes catégories de fichiers modèles que je copie colle et renomme le fichier pour l’utiliser. Le fichier source me servant projet après projet, évoluant au fur et à mesure des usages, de l’expérience, je l’améliore, le perfectionne.

Comme c’est moi qui ai créé ces fichiers et la méthodologie de travail associé, je suis plus efficace et ce n’est pas toujours utilisable par d’autres sans formation préalable (quoique les colonnes parlent d’elles-mêmes). En tout cas, je suis assez fier de cet attirail qui vient s’ajouter à mes autres outils (todo-liste, post-it, carnets de notes, agenda), m’aidant à perdre moins de temps et à être plus efficace au quotidien.

1 Messages