Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le déploiement de Google Chrome devient obligatoire sur mon PC (...)

Le déploiement de Google Chrome devient obligatoire sur mon PC professionnel

D 3 avril 2015     H 09:00     A Genma     C 5 messages   Logo Tipee

TAGS : Google Vie privée

Reçu ce matin par mail sur mon mail professionnel ce matin Compte tenu de l’incompatibilité de plusieurs de nos applications avec Internet Explorer 8, Google Chrome devient le second navigateur internet du Groupe. Il sera déployé sur tous les postes de travail à partir du 1er avril 2015. (...) L’installation de Google Chrome sera obligatoire dès le 3 avril. (...) Est-il nécessaire de préciser que mon PC d’entreprise tourne sous Windows Seven ?

Le déploiement de Google Chrome devient donc obligatoire

On dit que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés. Dans une grande société de service en informatique, j’ai à des maintes reprises le parfait exemple de cet adage. Avoir à utiliser Internet Explorer 8 pour des raisons de compatibilité avec d’anciennes applications, même pour des applications internes/maisons dénote la lourdeur du processus de changement. On ne pourrait pas mettre quelques personnes pour développer en méthode agile et faire évoluer ces outils ? Non, on se contente d’alourdir encore et encore des usines à gaz ou de payer des licences encore et encore pour des produits professionnels, de partenaires historiques...

Recommander/pousser Chrome comme navigateur par défaut et obligatoire semble peut être une bonne décision pour des décideurs et autres DSI. En effet, ils officialisent d’une certaine façon l’usage d’un navigateur alternatif déjà utilisé je pense. Car combien de collaborateurs utilisaient déjà Chrome ? Non pas par choix car beaucoup, bien que de formations d’ingénieurs, sont tout sauf des technophiles ou des geeks. Beaucoup pensent "savoir", "connaitre" mais combien sont investis dans des associations d’informatique (je ne parle même pas d’association liée au logiciel libre), combien ont des projets persos ou collaboratifs sur Github ? Combien sont autodidactes ? Très peu. Ceux là, je sympathise de suite avec eux et ils sont rares. Donc, Chrome a été installé ou recommandé par "le collège qui s’y connait" ou par eux-mêmes parce qu’ils sont "trop geeks" et crachent sur Internet Explorer sans même savoir pourquoi.

Recommander/pousser Chrome comme navigateur par défaut donnera l’illusion d’une modernité, d’ouverture, de renouveau... Mais dans une grande SSII, l’esprit Start-up est inexistant. Quoiqu’en disent des commerciaux qui vendront des petites équipes à la pointe du progrès, ayant en support des cadres d’expériences et des partenaires professionnels... Quiconque qui a travaillé en SSII comprendra mes propos.

Recommander/pousser Chrome renforce l’hégémonie de ce navigateur qui n’en a franchement pas besoin.

Enfin pour les dîtes applications, Firefox s’en sort très bien. Donc c’est pour moi un très mauvais argument que celui de la compatibilité avec des applications "groupes"...

Et le respect de la vie privée dans tout ça ?

Je pense que beaucoup de mes lecteurs seront si ce n’est choqués, au moins interpelé par le fait que Google Chrome devienne obligatoire. Mon lectorat me connait, sait ce qu’il vient chercher en lisant mon blog. Je prêche des convaincus. Mais j’exposerai tout de même quelques idées complémentaires à ce que tout cela m’inspire.

Au delà de l’aspect technophile/geek et les critiques que je pourrais encore faire sur le temps d’adoption d’un navigateur moderne dans une grande société, ce que je trouve le plus gênant, c’est le respect de la vie privée des employés. Si l’on pouvait avoir le choix, chacun est ensuite libre de faire ce qu’il veut (encore faut-il être sensibilisé à la problématique de la vie privée, d’où mon implication au sein des cafés vie privée). Mais là, les décideurs à l’origine de ce choix n’en ont que faire de ce type de considération. Tout comme la majorité des gens, et encore plus dans un contexte professionnel ou l’individu et l’individualité n’a pas sa place. Google Chrome, c’est Google et toute recherche, toute donnée que l’on saisit dans ce navigateur ne feront qu’enrichir toujours plus les données que ce dernier a sur chacun de nous. En cette période où on parle de la lutte contre les GAFAM, contre ces silos qui agrègent les données, un grand groupe a décidé que l’ensemble de son personnel allait (pour ce pour qui ce n’était pas encore le cas) donner toujours plus de données personnelles à Google...

J’attends les mails et remarques du type "mauvaise boite - change de boite" comme j’ai pu en avoir auparavant lorsque j’avais évoqué mes conditions de travail, mes missions, mes relations avec mon chef de projet... Le but de ce billet n’est pas de me plaindre mais de critiquer un choix de façon argumentée. Personnellement, je continuerai d’utiliser Firefox et le TorBrowser, tout comme je le fais déjà. Parce que je sais. Mais il faudrait aussi que mes collègues sachent. Comprennent les enjeux. Et là, il y a beaucoup de travail de pédagogie, d’explication, auprès de personnes qui "croient tout savoir"...

Bref. Google Chrome devient obligatoire et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Dans la même rubrique

4 novembre – Incivilité

30 octobre – L’ouverture d’esprit

28 octobre – L’entreprise start-up, il faut la fuir

14 octobre – LinkedIn comme réseau social

9 octobre – Etat des lieux (professionnellement)

5 Messages

  • Salut Genma,

    J’apprécie ton article, je suis proche de l’avis de tes réflexions. Je suis cependant adminsys et je pense qu’il faut voir le problème de l’autre côté (direction et entreprise). J’ai installé Chrome sur tous les postes de l’entreprise dans laquelle je travaille, j’aime autant te dire que ça ne m’a pas enchanté. Mais toi comme moi savons que les ordres c’est les ordres. Nous ne faisons pas notre travail "pour le plaisir" mais bien pour un salaire. Je ne cherche pas ici à me défendre mais que préconises-tu en face ?

    Si la majorité des applications fonctionnent sous Chrome alors c’est un choix logique et technique de l’entreprise. Encore une fois je comprends ton mécontentement mais je trouve que c’est oublié que les salariés sont dans une entreprise pour travailler et rémunérer pour cela. Un navigateur internet est aujourd’hui un outil, le terme est bien choisi. Si demain un mécanicien venait me dire qu’il ne veut pas travailler avec une clé de 12 mais une clé de 14, je lui dirai qu’il doit travailler avec les outils qu’on lui fournit et suivant les instructions de son supérieur.

    Mélanger nos opinions personnelles et nos obligations professionnelles mènent souvent à des erreurs de raisonnement. On ne fait tout simplement pas ce que l’on veut dans une entreprise et tout le monde a tendance à l’oublier. Ça ne fait pas plaisir mais c’est ainsi. On doit composer avec.

    Tcho !


  • Je suis du même avis que toi. Firefox reste tout de même très bien, et s’ils sont à ce pont obsédés par Chrome, pourquoi ne pas utiliser Chromium ?


  • Bon déjà, il y a l’abandon d’internet explorer ce qui en soit, n’est pas une mauvaise chose.
    Je ne dirais pas la version d’internet explorer qu’on utilise au travaille, ça te ferait bondir au plafond... (Je viens d’être embauché récemment et j’ai fait sauter au plafond)

    Du coup j’ai comme projet de faire comme partout où je bosse :

    Je montre deux trois choses toute bête d’abord au personnel, puis à la direction.
    J ’optimise un peu le tout progressivement et au final, j’arrive à me proposer pour faire les mises à jour et m’occuper de la maintenance informatique/réseau etc.
    C’est là que je peux installer des config un peu plus "propre" etc. Au passage, j’informe mes collègues sur la machine et le comportement responsable qu’on se doit d’avoir. Certains comprennent que ce n’est pas de la magie à force, qu’internet ne se limite pas à Google, Outlook (arf) ou Facebook.
    D’autres (mais c’est plus rare) comprennent quelques notions de vie privée. C’est pas grand chose, mais c’est déjà ça.

    Toujours un plaisir de te lire en tout cas ;)


  • J’ai aussi reçu ce mail et vu la date du 1er avril j’ai d’abord cru à une blague, mais j’ai été déçu.
    Ce choix est plus que discutable. Pourquoi ne pas utiliser un Firefox ESR qui est adapté au cycle de vie des entreprises ?

    Vraiment en contradiction avec le premier commentaire signé Cascador qui me semble confondre l’entreprise et l’armée.
    Mon avis est que les différents choix techniques décidés par un supérieur hiérarchique peuvent toujours être remis en question tant que ça reste dans le cadre d’un dialogue constructif.


  • Je trouve ça aberrant qu’on privilégie le confort à la sécurité surtout dans une société informatique ! Et généralement ça dénote un manque de sérieux et de crédibilité aux yeux du client et de la concurrence.

    Firefox reste mon navigateur préféré est il a beaucoup d’avance sur Google Chrome et les autres navigateurs en terme de performances et de sécurité.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.