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La méthode Getting things done adoptée mais adaptée

D 10 mai 2012     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

Faisant suite direct à mon article Lifehacking en attendant de passer à la méthode GTD, j’ai enfin fini de lire le livre sur la méthode GTD get Things Done et plutôt que de faire une sorte de critique ou autre je vais plutôt faire une sorte de retour d’expérience de ce que je qualifierai de "méthode Getting things done adaptée".

Qu’est ce que la méthode GTD ? Getting Things Done, the art of stress-free productivity (GTD) (Faire avancer les choses, l’art de la productivité sans stress) est le titre d’un livre de David Allen publié en 2001, décrivant une méthode de gestion des priorités quotidiennes, et est depuis 2005 une marque déposée. Source

Cette méthode est dense et complexe, nécessite beaucoup de rigueur et de travail. On peut utiliser un logiciel mais cela ne me convient pas. J’ai besoin d’avoir quelque chose de "matériel" et
je vous présenterai dans cet article comment j’ai pu rattaché cette méthode aus outils que j’ai adopté depuis un moment et que je continue d’utiliser, comme mon google agenda, la todo-liste...

Comme nouveauté, j’ai l’usage d’un agenda papier, d’un format cahier demi A4, qui a une semaine par page. Il n’y a pas de redondance avec mon agenda électronique car très peu d’actions sont partagées entre cet agenda et l’agenda Google. Seules les taches importantes qui sont à une date fixe, qui doivent être réalisées à cette date précise sont inscrite. L’avantage de l’agenda papier est que je note une fois pour toute, je peux le consulter sans ordinateur. Le Google agenda me permet de faire des récurrences, de gérer différents agendas et don différentes vues complémentaires (je masque ou non un agenda), et est complémentaire du papier, non pas un concurrent. J’ai deux usages différents et complémentaires. Au passage, avec l’utilisation d’un agenda, on rejoint ici une des préconisations de la méthode GTD. Dans cet agenda je fixe des post-it avec un post-it est une tache. Je colle les post-it sur les semaines où je pense réaliser les taches correspondantes. Si ce n’a pas été fait, je peux déplacer le post-it pour réaffecter la tache. Là encore c’est une adaptation de la GTD.

Toujours issue de GTD, je consulte régulièrement cet agenda et les post-it quand j’ai un peu de temps et je réalise les taches que je peux faire de suite, sinon elles sont remises à plus tard (le post-it est donc laissé). Si besoin figure sur les post-it les dates butoirs des actions à réaliser et toute autre information ou référence ou note qui serait nécessaire pour accomplir la tache si son titre n’est pas explicite. Un post-it peut par exemple renvoyer à une todo-liste de tâche quand il concerne une macro-tache (application de la GTD : on découpe toutes les taches en taches plus petites et on définit ce dont on a besoin pour réaliser cette tâche).

J’ai repris l’idée des pochettes de la méthode GTD. J’ai une pochette "En cours de lecture" où je mets mes impressions de livre blanc, "courrier à classer" avec les courriers reçus dans la semaine que je trie et traite chaque week-end, plus des dossiers thématiques pour l’électricité par exemple (on est en train de refaire complètement le tableau électrique de la maison), les "en cours", un dossier par projet... Niveau virtuel, j’ai aussi des dossiers/répertoires pour mes projets (blog...) que je synchronise via dropbox.

Niveau professionnel, au niveau réel, j’ai une pochette par projet qui contient les notes, impressions et autre todo-listes. Niveau virtuel je gère tous mes développements et fichier via suivi une forge qui fait le suivi des taches, des commit, des versions de documents... et là encore, dans la planification et la réalisation, j’essaie d’appliquer la GTD : chaque tache qui prend moins de 5 minutes est réalisée de suite, sinon elle est planifiée ou remise à plus tard, dans un "todo", en connaissant les dates butoirs de celle-ci.

J’ai passé en revue les différents points où j’applique la méthode GTD dans ma vie quotidienne, une sorte de retour d’expérience plus ou moins détaillé. Si vous avez des remarques, critiques ou autre, les commentaires sont là pour ça.

A lire sur le même sujet :
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