Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’écoute indispensable de cet été, le podcast Blockbuster

L’écoute indispensable de cet été, le podcast Blockbuster

D 24 juillet 2019     H 10:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Podcast

J’en avais déjà parlé il y a 2 ans dans un billet dédié et je reparle à nouveau de cette super émission qu’est Blockbuster animé par Frederick Sigrist. Le format podcast permet une écoute en différé loin du mode de la consommation de la radio à l’ancienne où il fallait écouter en direct. Une consommation de plusieurs épisodes enchaînés ce que ne permet pas le direct. J’ai commencé cette nouvelle saison avec du retard j’enchaîne donc les épisodes au rythme de plusieurs par jours. Et je me régale. Et c’est l’occasion de refaire une critique et un petit coup de projecteur sur cette émission.

Blockuster quesaquo ?

Je vais éviter le copier coller, je vous invite à lire Émission Blockbuster sur France Inter

Pourquoi c’est bien ?

L’animateur, Frédéric Sigrist, est un bon animateur de radio et sait animer son émission avec dynamisme. Mais c’est avant tout un geek passionné, qui a des goûts et préférences, mais aussi des avis très tranchés. Sa culture geek est indéniable. Et c’est en ça que c’est bien : ça parle de culture geek sur une radio nationale !

Cette émission réussit le dur exercice de présentation, discussion et débat en moins d’une heure d’un sujet complexe qui a parfois des dizaines d’années d’existences... Il y a donc beaucoup de choses qui sont éclipsées volontairement. Le but n’est pas l’exhaustivité mais plus le partage et le débat discussion sur des sujets qui ne sont habituellement pas traités à la radio et d’autant plus sur une radio publique. Débat avec des questions et interrogations pertinentes, critique sur le sujet. Ce ne sont pas des émissions de complaisance et de nostalgie, ce ne sont pas des émissions d’intellectuels qui dédaignent la culture geek. Ce ne sont pas des émissions de passionnés avec un côté amateur et liberté dans le ton et dans la forme, car là les émissions répondent à un format précis et respecté, avec des rubriques et une ligne éditoriale précise. Le temps de parole est reparti entre les invité.e.s de façon équilibrée, l’animateur rebondissant et animant l’émission avec brio. Et c’est en ça que c’est intéressant.

Il y a des invité.e.s récurent.e.s et des personnes spécialisées et spécialistes du sujet. Avec une volonté de diversité et de parité, ce qui n’est pas facile dans le domaine de la pop culture... Et c’est à saluer.

Cette émission est toujours aussi bien même après saison, on en veut encore. C’est la même qualité si ce n’est meilleure. Une pétition est en ligne pour que cette émission ne soit pas juste estivale et pur remplir une grille un peu plus vide l’été. Pour que Blockbusters devienne une émission permanente sur France Inter ! C’est dire que cette émission est appréciée de celles et ceux qui l’écoutent.

Enfin, mention spéciale aux choix des virgules sonores et extraits choisis.

Que dire de plus, si ce n’est qu’il faut écouter et que c’est une émission indispensable. Pour retrouver l’émission en ligne, c’est par ici.

Dans la même rubrique

4 novembre – Incivilité

30 octobre – L’ouverture d’esprit

28 octobre – L’entreprise start-up, il faut la fuir

14 octobre – LinkedIn comme réseau social

9 octobre – Etat des lieux (professionnellement)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.