Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Illang : The Wolf Brigade sur Netflix

Illang : The Wolf Brigade sur Netflix

D 7 décembre 2018     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

Présentation du film

Illang : The Wolf Brigade (hangeul : 인랑 ; RR : Inrang, littéralement « Loup-garou ») est un film de science-fiction sud-coréen coécrit et réalisé par Kim Jee-woon, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation du film d’animation japonais Jin-Roh, la brigade des loups de Hiroyuki Okiura (人狼, 1999) et du manga Kerberos Panzer Cop (犬狼伝説) de Mamoru Oshii.

Après sept années de préparation, en 2029, la Corée du Sud et la Corée du Nord se préparent à se réunifier. Les habitants se manifestent contre cette idée et, de plus en plus nombreux, se montrent violents envers le gouvernement. Parmi cette foule se faufile un groupe terroriste anti-réunification appelé « Sect » qui sème la terreur en ville : c’est pourquoi les dirigeants et la police créent une nouvelle unité spéciale pour les arrêter…

La critique de Genma

Disponible sur Netflix depuis le 19 octobre 2018, c’est un peu par hasard que je suis tombé dessus. Je n’avais lu aucun critique, n’avait pas connaissance de l’existance de ce film et je me suis laissé tenté en me disant pourquoi pas.

J’avais vu Jin Roh le film à sa sortie au cinéma en novembre 1999, il y a presque 20 ans. Je l’avais ensuite acheté en DVD et revu deux ou trois fois, mais pas récemment. Je ne saurai donc dire les différences qu’il peut y avoir entre le film anime et ce film live.

Je n’avais pas d’attente particulière quand à ce film. Et j’ai été agréablement surpris. J’ai beaucoup aimé le respect du design de l’armure de la brigade spéciale, les Panzers. C’est tout sauf du Cosplay bien réalisé, on y croit. L’armure semble peser son poids, est massive et en métal. On entend les bruits des balles qui ricochent dessus... On a aussi les scènes auxquelles on est droit de s’attendre : le noir complet et les yeux rouges qui soudain apparaissent, la mise en place du masque qui fait passer de l’homme à une machine sans âme, ou plutôt à un loup...

J’ai beaucoup aimé la reprise des lieux emblématiques du film anime, avec une reproduction des égouts tels qu’ils étaient dans mon souvenir. Les décors sont donc bien choisis même si au final on n’aura que peu de lieux différents sur tout le film.

Niveau musique, certains thèmes, tel que "Grace", par Hajime Mizoguchi et Yoko Kanno, sont directement repris de la B.O. de Jin Roh que j’avais beaucoup aimé.

Les acteurs jouent bien et sont bien choisis. Et le héros principal n’exprime aucune émotion, ne laisse rien transparaître comme on s’y attend, selon le caractère du personnage. Adaptation oblige, vu que cela se passe en Corée, les noms des personnages sont changés et sont donc Coréens.

On a un côté modernité avec l’usage de drones pour quelques scènes afin de rappeler que l’on est dans le futur et que l’on a des technologies avancées, sans que cela soit ça de la fiction.

Comme le film anime Jin Roh, le scénario est un peu complexe à appréhender avec l’intrigue mêlant complot et trahison.

Le film se déroule lentement, même si on a quelques scènes d’actions : cascade en voiture sur un parking, quelques scènes de combat et les scènes mettant en œuvre les Panzers en armures.

J’ai fait le choix de le voir en Version Française et je trouve que cela passe plutôt bien, le doublage est bien fait et de qualité.

En conclusion, que vous n’ayez pas vu Jin Roh ou si au contraire vous l’avez vu et aimer, je ne peux que vous recommander de regarder Illang, qui n’est pas une pale une copie du film anime, mais bel et bien une œuvre qui le modernise sans le trahir, qui respecte l’œuvre originale sans la trahir.