Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Duplicity : sauvegarder sous forme d’archives tar chiffrées

Duplicity : sauvegarder sous forme d’archives tar chiffrées

D 19 juillet 2010     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Chiffrement Sauvegarde

C’est en lisant les réponses à une question sur un forum Linux que j’ai découvert un logiciel intéressant, Duplicty.

Duplicty permet de faire des sauvergardes en générant des archives .tar, en chiffrant cette archive et en chargeant cette archive chiffrée sur un serveur local ou disant.

Il est certes possible de faire tout ça soi-même à partir de scripts shell, mais l’avantage est que là, tout est déjà fait et que l’on a pas besoin, de réinventer la roue. Je suis depuis longtemps sensibiliser à l’importance des sauvegardes en Informatique, ce logiciel avait donc de quoi m’intéresser.

L’intérêt de ce logiciel est d’apporter une surcouche de chiffrement à rdiffbackup, un logiciel assez connu de sauvegarde automatisée. Il faut voir quelles sont les options pour le chiffrement, mais l’idée est là. Car si on stocke ses sauvegardes dans les nuages, même si le serveur sur lequel sont déposées ces sauvegardes est chiffré (et c’est rarement le cas), on ne maîtrise pas toujours l’accès à ce serveur... Là, en chiffrant à la source, on est sûre de garder la confidentialité des données. Et on peut donc sauvegarder en toute tranquillité.

Personnellement, je n’ai pas encore tester ce logiciel mais j’écris dès à présent un article pour lui donner un peu de visibilité. Car je pense que c’est un logiciel intéressant qui méritait que l’on lui dédie un article dans ma rubrique sur la Veille Technologique.

Les liens :
 Le site officiel :http://www.nongnu.org/duplicity/
 Un tutoriel en anglais
Le blog de chmouel