Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Devenir SysAdmin d’une PME » Devenir SysAdmin d’une PME - Les sauvegardes- Billet n°4

Devenir SysAdmin d’une PME - Les sauvegardes- Billet n°4

D 6 juin 2018     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Sysadmin Sauvegarde Devenir SysAdmin d’une PME

Ce billet fait partie de la série :
 Devenir SysAdmin d’une PME, retour d’expérience - Billet n°0
 Devenir SysAdmin d’une PME - Gestion du legacy- Billet n°1
 Devenir SysAdmin d’une PME - Mineur de bitcoin- Billet n°2
 Devenir SysAdmin d’une PME - Accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout- Billet n°3

Introduction

Les sauvegardes... Ah les sauvegardes... Depuis que j’ai eu mon premier ordinateur et que j’ai perdu des données, j’ai appris très rapidement à faire des sauvegardes. Car il y a deux types d’administrateurs systèmes "celui qui a déjà fait un rm -rf /* et celui qui le fera".

J’ai écrit quelques billets au cours des années sur ce sujet, pour aider à savoir quoi sauvegarder etc. je vous mets la liste des principaux billets ici :
 A.I.2 - Qu’est ce que je dois sauvegarder ?
 Sauvegarde la règle des 3-2-1
 L’importance des sauvegardes...
 Sauvegarde et restauration

Dans ce billet, je voudrais parler de quelques trucs sympa sur les sauvegardes.

Borg pour la sauvegarde des fichiers

Nombreux sont les outils pour les sauvegardes de fichers, des scripts maisons à base de rsync en passant par des outils plus évolués comme Duplicty, Rdiffbackup... Dans un précédent billet, j’évoquais Borg comme outil de sauvegarde. Avec les semaines, je reste persuader et convaincu que Borg est l’outil idéal et permet de faire, d’une façon simple, des sauvegardes des fichiers (on exclue le cas des bases de données qui sera traiter dans un billet ultérieur). Et je ne suis pas le seul à le dire. Cet article Sauvegarder ses machines avec Borg et Backupninja présente par exemple les avantages de Borg Contrairement à rdiff-backup qui a un algorithme basé sur rsync et fonctionne par incrémentation de version en version (ce qui interdit notamment de supprimer une version intermédiaire), BorgBackup utilise une technique de déduplication de morceaux (chunks). Au lieu de travailler par fichiers, il concatène (et compresse) tout ce qu’il y a à sauvegarder, pour le stocker par morceaux de 50Mo. Sans rentrer dans les détails, les intérêts sont multiples...

Le but de cette partie n’est pas de faire un tutoriel sur Borg, mais de parler de mon retour d’expérience sur le sujet en quelques mots. Je l’utilise au quotidien pour mes sauvegardes de mon poste professionnel mais également pour différents serveurs. C’est rapide, simple et efficace, pour gérer des sauvegardes de plusieurs gigas en sauvegarde chaque jour (avec peu de fichiers modifiés), ça prends quelques dizaines de secondes. Pour le cas des serveurs, j’ai mis en place un script shell on ne peut plus basique, qui fait appel à Borg. Un script du type de celui-ci est placé en tâche cron lancé chaque nuit. Si besoin, l’avantage de Borg est que l’on peut même faire une tâche cron qui se lance toutes les heures pour avoir une sauvegarde des fichiers toutes les heures. Ca ne prendra pas beaucoup de place et on aura toutes les sauvegardes dont on pourrait avoir besoin...

# on se place dans le répertoire ou l'on veut sauvegarder, qui est un montage d'un espace de stockage dédié partagé par SSH, monté en SSHFS
cd /Backup
# on lance la sauvegarde par borg qui s'effectue par un incrémental
borg create  -v --stats ./::<span class="base64" title="PGNvZGUgY2xhc3M9InNwaXBfY29kZSBzcGlwX2NvZGVfaW5saW5lIiBkaXI9Imx0ciI+ZGF0ZSArJVktJW0tJWQtJUg6JW06JVM8L2NvZGU+"></span> /le_dossier_a_sauvegarder --show-rc -v >> /tmp/mailreport.txt 2>&1

# Purge des anciennes sauvegardes, on garde sur 7 jours, 1 par semaine pendant 4 semaine, 1 par an
borg prune -v --list --keep-daily=7 --keep-weekly=4 --keep-monthly=-12 .

# Pur avoir la liste des sauvegardes dans le mail de rapport de la sauvegarde
echo -e "Liste des Sauvegardes\n" >> /tmp/mailreport.txt
borg list . >> /tmp/mailreport.txt

# envoie du rapport par courriel
sendemail -f expediteur@domaine.com -u "Sauvegarde du serveur XXXX - Daily Report" -t destinataire@domaine.com -s smtp.domaine.com -o message-file=/tmp/mailreport.txt

Pour répondre à la règle des 3, 2, 1, il faut donc avoir une copie externalisée qui est une copie / réplication de l’espace de stockage qui reçoit toutes les sauvegardes. A voir ce que l’on met en place : disque répliqué à l’identique, service de stockage haute-disponibilité...

Sauvegarde de la configuration

Pour l’instant, ce que je fais, c’est un export via Scp de tout /etc des différents serveurs avec la remontée des fichiers de configuration dans un dossier nommé selon le serveur dans un projet dédié dans un Gitlab. Ca se scripte assez bien pour avoir le scp, un git commit... Je fais au plus facile pour l’instant mais je pense. Pourquoi pas Borg ? Car git permet d’avoir l’historique et de comparer facilement les fichiers là où Borg permet de conserver l’ensemble d’une arborescence à un instant t, une sorte de snapshot, mais il faudrait montrer plusieurs sauvegardes pour faire les comparaisons fichier à fichier..

Je réfléchis à la mise en place d’un outil comme Etckeeper pour avoir une autre automatisation, il faut encore que j’étudie ça.
etckeeper est un système conçu pour suivre la configuration d’une machine (répertoire /etc, d’où le nom) à l’aide d’un gestionnaire de versions(par exemple Git).
Deux tutoriaux sur le sujet :
 Etckeeper sur le site de l’association Grenode
 Etckeeper sur le blog Syloe.com

Sauvegarde des bases de données

Du classique, un script, une tâche cron pour faire un export Dump sur un espace de stockage... Je pense que je développerai ce sujet dans un billet une prochaine fois.

Une sauvegarde complète (un snapshot par exemple pour une VM) et des sauvegardes régulières des éléments changeants

Snapshots

Dans mon billet Devenir SysAdmin d’une PME - Gestion du legacy- Billet n°1, je parlais de machines virtuelles sur des hyperviseurs. Je gère ces machines virtuelles comme des serveurs et j’applique donc au fur et à mesure l’homogénéisation de la sauvegarde en mettant Borg en place partout.
Il est important de pouvoir remonter rapidement un service et avec une V.M., c’est assez simple. Un snapshot régulier (je travaille à scripter l’automatisation et la rotation de ces snapshots sur Xen, je ferai un billet sur le sujet), le delta de la VM correspondant à ce qui est sauvegarder de façon journalière. Je n’ai donc qu’à restaurer la VM, à réappliquer les mises à jours de l’OS, éventuellement restaurer les données et les fichiers de configuration et tout est bon.

A noter que je ne considère pas le snapshot comme une sauvegarde mais comme un complément de sauvegarde. Le snapshot ne suffit pas comme la sauvegarde ne suffit pas. Si il faut réinstaller tout une machine avec tous les services... Quoiqu’avec le tournant qu’apporte le Devops et la gestion en mode PAAS, la création de VM à la demande et l’industrialisation à venir... Bref, encore plein d’autres sujets à aborder dans les prochaines semaines et prochains mois... A suivre.

1 Messages

  • J’aimerai mettre en place Borg chez moi, mais il y a un point qui m’interpelle. Si le PC client est compromis, l’attaquant pourrait effacer les sauvegardes, vu qu’il a accès à celles-ci par ssh.
    N’y a t il pas moyen de faire une sauvegarde sans que le PC ait un accès en écriture sur le serveur ? Je veux dire, que le PC puisse faire ses sauvegardes, mais ne puisse pas accéder à toutes les sauvegardes précédentes.
    J’ai vu dans la doc de Borg qu’il peut être installé coté serveur, pour ne pas avoir besoin d’utiliser un système de fichier réseau (et être plus rapide). Peut être est-ce une piste pour mon questionnement ?