Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » De l’hypocrisie des voeux de nouvelle année

De l’hypocrisie des voeux de nouvelle année

D 1er janvier 2016     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

Rq : Article publié le 7 Janvier 2010, remis en avant chaque année depuis

Avec le mois de janvier, il y a les traditionnels voeux de nouvelle année. Et les "Bonne année - Meilleurs voeux" qui fusent de partout, dès que l’on rencontre quelqu’un.

Je trouve qu’il y a une certaine hypocrisie dans ces voeux. Un peu comme quand on demande si "Ca va" à quelqu’un en lui disant bonjour le matin, alors qu’on se moque bien de la réponse. Pour s’en convaincre, il suffit de répondre "Non", de façon neutre, à quelqu’un qui nous pose cette question. Le fait d’utiliser une voix neutre ne va pas trahir que ça ne va pas, et l’interlocuteur n’écoutant qu’à peine la réponse, il ne verra pas la différence avec un "oui et toi".

Certes, on peut être sincère quand on souhaite de passer une bonne année à quelqu’un. Mais quand on envoie un lot de mails ou de SMS à tout son carnet d’adresse, l’est-on vraiment ? Car c’est impersonnel au possible. On écrit à des personnes dont n’a pas pris de nouvelles depuis des mois, mais comme elles figurent dans le carnet d’adresse, on leur écrit.

Il y a de l’hypocrisie dans ces souhaits car rien ne change du jour au lendemain. Les problèmes de l’année précédente sont encore là, et semblent même plus encore présents cette année. Durant les quelques secondes où la personne souhaite ces voeux, peut-être est-elle sincère. Mais la véritable sincérité serait d’être là jour après jour, d’apporter du soutien... Et pour ça, il n’y a personne. Du moins, 99% des personnes qui nous auront souhaitées bonne année ne seront pas là.

Oui, j’ai moi-même céder à la tradition en souhaitant mes voeux sur ce blog et j’étais sincère sur le moment. Mais la réalité rattrape très vite le moment d’euphorie du nouvel an....

Et je ne parle pas des bonnes résolutions... On se dit que l’on va faire des efforts, changer les choses. Mais combien d’années de suite a-ton fait de bonnes résolutions et combien a-t-on vraiment tenues ? Peut-être faut-il un évènement déclencheur et la nouvelle année peut en être un. Mais si l’on n’a pas commencé dans l’année, pourquoi est-ce que l’on commencerait d’un seul coup ? On se dit que l’on va faire du sport, ou un régime. On ne mange rien pendant une semaine, on court une heure trois fois par semaine et au bout de deux semaines, on arrête tout, car on n’y est pas allé progressivement. Et la bonne résolution est de suite oubliée. Ce qu’il faut, c’est prendre des décisions réalisables, les noter et régulièrement y revenir pour voir où on en est. Il faut se définir un plan d’actions, des étapes. Et le mieux, c’est de commencer n’importe quand, progressivement. Encore une belle hypocrisie de chaque nouvel an, que sont les bonnes résolutions.