Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Archives - CozyCloud » CozyCloud vs OwnCloud

CozyCloud vs OwnCloud

D 15 juin 2016     H 09:00     A Genma     C 5 messages   Logo Tipee

TAGS : Auto-hébergement Planet Libre CozyCloud

Dès qu’il y a une annonce en rapport avec CozyCloud, dans les commentaires il y a toujours une question sur les différences et les comparaisons entre CozyCloud et OwnCloud.

My vs Own

CozyCloud est une alternative à OwnCloud. On retrouve beaucoup de services similaires (agenda, contact, partage de fichiers etc.) dans CozyCloud, avec des spécificités et différences pour l’un et l’autre. La première est le fait que CozyCloud est mono-utilisateur là ou OwnCloud permet de gérer plusieurs utilisateurs. Pour s’en rappeler, il suffit de retenir ceci :
 CozyCloud c’est MyCozyCloud. MON Cloud personnel.
 OwnCloud c’est Own, c’est NOTRE Cloud personnel.

Différences de technologies

Au niveau technologies utilisées, OwnCloud c’est du php/mysql là ou CozyCloud c’est du NodeJSet CouchDB. En terme de consommation mémoire, du fait des choix de technologies, OwnCloud consomme quelques centaines de megaoctet (selon les usages) là où CozyCloud nécessite entre 1 (à minima) à 2 giga de RAM par instance (pour un seul cloud. Si on veut plusieurs pour plusieurs utilisateurs, il faut plusieurs instances CozyCloud et multiplier par autant la quantité de mémoire vive, RAM, nécessaire sur la machine).

Synchronisation

OwnCloud a des clients logiciels permettant la synchronisation des fichiers, contacts, agenda etc. CozyCloud permet déjà de synchroniser ses contacts, agenda et photos avec son smartphone via une application pour Android, une application client pour Linux (et plus tard pour les autres OS) existe en version beta pour synchroniser ses fichiers.

Dans les deux cas, on a une notion d’application tierce. On peut ajouter des applications issues de la communauté.

Différences de philosophie

OwnCloud est plus ancien et a donc une philosophie de cloud personnel multiutilisateurs (avec les applications associées comme nous l’avons vu : agenda, contact, partage de fichiers etc.) CozyCloud a pour but de remettre les données de l’utilisateur entre ces mains et a dans son ADN la notion d’interaction entre les applications. Il y a une mutualisation des données entre les applications de la plateforme. Un fichier musique importé dans l’application fichier est disponible ensuite dans le lecteur de musique, une photo dans l’application photo. OwnCloud propose aussi la même chose. Mais CozyCloud va plus loin. A terme, une facture ou un billet de train reçue par mail pourra être liée à un contact, à un événement dans l’agenda, et à une ligne de dépense dans l’application Kresus. Les données sont liées, au sein des différentes applications, le tout sous le contrôle de l’utilisateur. Ce recoupement de données permettra des usages et fonctionnalités que le simple stockage que propose Owncloud à l’heure actuelle ne permet pas. CozyCloud a également la notion de connecteur. On ajoute des applications qui vont aller se connecter à différents comptes sur le web et rapatrier les données au sein de CozyCloud pour une exploitation de ces données personnelles par l’utilisateur dans un endroit centralisé qu’est son cloud personnel. Un autre scénario qu’il sera possible de faire : je veux lister les commits github du projet d’un contact à qui j’ai donné rendez-vous le mois dernier et avec qui j’ai échangé par mail...

Comparaison des deux - mon projet

Pour pouvoir aider chacun-e à pouvoir présenter ou comparer CozyCloud et OwnCloud, j’ai commencé un travail sur base de captures d’écran qui présentent les services similaires - fonctionnalités communes et spécifiques. Et ainsi on a une idée du design/de l’aspect de ces applications.

Le but n’est surtout pas de faire une documentation complète mais de donner un aperçu, d’avoir une aide à la compréhension des spécificités et particularités de CozyCloud et d’OwnCloud pour une aide à la décision

Si vous souhaitez aider ce projet, c’est par ici https://github.com/genma/CozyCloud_vs_OwnCloud. (Le pdf permet d’avoir un document consultable par tou-te-s. Les sources sont en LaTEX/Beamer).

Dans la même rubrique

19 juillet 2016 – Cozycloud - Les podcasts dans Cozy-music

15 juin 2016 – CozyCloud vs OwnCloud

28 avril 2016 – Test de l’application CozyCloud sous Android

24 mars 2016 – Cozycloud et les podcasts

11 septembre 2015 – Synchronisation avec CozyCloud

5 Messages

  • Bonjour,

    Très instructif, j’utilise OwnCloud depuis quelques années, et je suis aussi l’évolution de CozyCloud.
    Du coup j’ai une meilleure visibilité de ce que permet l’un ou l’autre.

    En sachant aussi que OwnCloud a "forké" et qu’il y a maintenant NextCloud qui arrive.

    Jacques-Olivier


  • Le sujet est effectivement toujours intéressant...
    Le gros ïatus est la distinction mono-utilisateurs / plusieurs utilisateurs.
    C’est fondamental.
    Par contre la « comparaison » me semble un micro-gramme tendancieuse ;-) en effet il est beaucoup question des fonctionnalités supposées/futures de Cosycloud...
    "Mais CozyCloud va plus loin. A terme..." !? Ok, très bien mais pourquoi (own|next)cloud n’irait pas dans le même sens « à terme ». Question de limite technologique ?

    « Un autre scénario qu’il sera possible de faire », à quel terme ?

    Pourquoi ne pas fonctionner par « mises en situation », étude de cas et comparaison de mises en place.
    E.g. : scénario 01 / cloud familial / maison+réseau interne filaire/wifi+plusieurs machines+plusieurs utilisateurs (papa, maman, gamin, ado) + plusieurs usages (papa/maman boulot, papa/maman/hobby-asso-loisir)... Comment je déploie un "X-cloud" ?


  • Own, c’est NOTRE : je dirais plutôt que "own" signifie posséder. Notre se traduit plus par "our".
    OwnCloud, c’est donc un cloud personnel mais ça ne dit pas si c’est à soi ou à nous.
    Voilà, c’était juste pour embrouiller tout le monde.


  • Merci pour cet article qui va éclairer pas mal de lanternes !

    J’héberge et utilise plusieurs instances d’Owncloud et je développe une appli pour ce système depuis plus d’un an. Je suis donc plutôt familier avec Owncloud. J’ai récemment déployé une instance de CozyCloud sur une Debian en utilisant la méthode spécifique à Debian et une autre instance en utilisant leur image Docker.

    Partant de là, voila mon humble avis ou mes humbles ajouts à cette comparaison :

     L’aspect mono-utilisateur de CozyCloud me gêne un peu. Je veux rarement déployer un service pour une seule personne...
     CozyCloud est très agréable en tant qu’utilisateur. L’interface est plus réactive et élégante que celle d’Owncloud.
     Le nombre d’applications disponibles est bien supérieur pour Owncloud. C’est très certainement lié à l’ancienneté du projet par rapport à CozyCloud.
     Je confirme les propos de l’article, CozyCloud est bieeennn plus gourmand en ressources. D’un point de vue administration système, il est aussi moins facile à déployer qu’Owncloud qui ne dépend que de Php et Sqlite ou MySQL.
     Au niveau du développement d’application, j’avoue avoir été découragé par les choix technologiques et la complexité apparente de CozyCloud. On sent un gros effort sur la documentation mais les tutoriels sont longs et indigestes. Je ne me souviens pas avoir trop peiné pour mettre le pied à l’étrier quand j’ai commencé à développer pour Owncloud. Bref, je trouve Owncloud bien plus KISS sans pour autant être limité.

    En bref, CozyCloud utilise des technologies plus modernes, c’est plus joli mais si ça ne fait pas grand chose de mieux et se paye en lourdeur, difficulté de déploiement et difficulté de développement d’appli, je ne suis pas très convaincu pour l’instant. Owncloud est toujours bien actif et Nextcloud vient peut-être donner une dynamique nouvelle.

    Je suis bien content de voir de nouveaux projets de ce type apparaitre et de constater un engouement autour des "clouds" personnels auto-hébergeables.

    Nextcloud est dispo, je m’en vais regarder ça !