Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Firefox » Collusion - voir comment on est traqué

Collusion - voir comment on est traqué

D 25 novembre 2013     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Extension Firefox Ghostery Vie privée

Après être allé sur un premier site de commerce pour faire une recherche en vue d’un éventuel achat, n’avez vous jamais été étonné que les sites suivants que vous consultiez proposait des publicités contenant des offres promotionnelles pour les produits précédemment consultés ? De même, toute page qui affiche un encart listant les personnes aimant le site consulté sur Facebook permet à Facebook de savoir que vous avez consuler ce site, que vous cliquiez ou non sur le fameux j’aime. Les publicités s’affichant sur les sites vous suivent à la trace, de site en site. Ce suivi leurs permet de mieux vous cerner, de mieux définir votre profil de consommateur potentiel et d’afficher un contenu plus adapté, afin de succiter l’envie et l’achat.

Une façon simple de s’en rendre compte est d’installer une extension Firefox, Collusion. Collusion est un module expérimental pour Firefox permettant de voir, en temps réel, comment les données que l’on peut fournir à un site web auxquelle sont connectées partent vers d’autres sites webs, entreprises associées et trackers, créant ainsi une sorte de toile d’araignée.

collusion.jpg

On peut l’installer en allant sur l’addons.mozilla.org et en apprendre plus sur https://www.mozilla.org/en-US/collusion/ (Uniquement en anglais pour l’instant).

Pour remédier à ce que l’on pourrait qualifier d’esppionnage, il suffit d’installer des extensions comme Ghostery ou NoScript, qui vont bloquer les scripts (les programmes informatiques) qui sont à l’origine de ce suivi. Il existe donc des moyens simple de ne pas être pisté. Encore faut-il avoir connaissance de l’existance des ces trackers. Et n’oubliez pas que même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, le fait d’être plusieurs derrière une même box peut permettre de dresser un profil assez fiable de la composition du "foyer", une donnée non négligeable pour les publicitaires.