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Ce qui manque à beaucoup de tutoriels

D 5 septembre 2017     H 09:00     A Genma     C 7 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

Je vois passer dans mon agrégateur RSS et je lis un certain nombre de tutoriels sur les services à mettre en place soi-même, sur l’autohébergement, sur comment installer tel ou tel service (NextCloud par exemple). Ces tutoriels sont une très bonne choses, ils donnent de l’information, partagent des bonnes pratiques. Il y a plus de précisions sur comment sécuriser l’installation (avec les services webs, le cas d’une connexion en https est de plus en plus abordé, avec souvent comme recommandation de mettre en place un certificat Let’s Encrypt).

Toutefois, j’estime que dans ces bonnes pratiques, il manque toutefois une bonne pratique importante pour que ce tutoriel soit complet : les sauvegardes. Quels sont les fichiers de configuration à sauvegarder pour réinstaller le logiciel par exemple et retrouver le même paramétrage. Et surtout quelles sont les données utilisateurs, où elles se trouvent et comment les conserver ?

Je ne m’attends pas à avoir un tutoriel complet sur les sauvegardes (il y a des tas de façon de faire et d’outils pour faire ça), mais au moins à pouvoir savoir quelles sont les données que je dois impérativement sauvegarder. Un lien vers un autre tutoriel en ligne déjà existant sur comment sauvegarder m’irait très bien...

Si je dois réinstaller une machine ou migrer sur une autre machine par exemple, je réinstalle tout. Du coup, pour le logiciel, je repartirai de la dernière version (à partir du code source ou des paquets). Mais pour mes données, je repartirai de mes sauvegardes. J’aimerais donc savoir où je dois restaurer mes données (logiquement au même endroit depuis lequel j’ai fait mes sauvegardes).

De même, pour aller plus loin, des précisions sur les formats supportés, les possibilités d’import et d’export et dans quels formats sont fait les sauvegardes, seraient le top du top.

Du coup, pour les prochains tutoriels que je ferai, dès que je me poserai la question de comment faire la sauvegarde, je ferai les tests (sauvegarde ET restauration de cette sauvegarde) et je ferai alors une section dédié dans le corps du billet de blog tutoriel. Car autant appliquer moi-même les recommandations que je fais.

7 Messages

  • [un peu Hors Sujet] En parlant de sauvegarde, j’utilise depuis bientôt un an BorgBackup qui fait de la sauvegarde incrémentiel dédupliqué...
    On peut faire des règles de rétention des sauvegardes, genre les 7 derniers jour, 1 par semaine sur 4 semaines, 1 par mois sur 12 mois...
    Un vrai bonheur, on peut monter les sauvegardes comme des systèmes de fichiers pour consulter les fichiers ou récupérer un fichier. un très bon tuto sur ubuntu-fr https://doc.ubuntu-fr.org/borgbackup
    Les sauvegardes sont des fichiers donc on peux en faire des copies sur les supports que l’on souhaite, dvd ou autre.
    On peu sauvegarder sur machine distante au travers d’ssh.

    Je l’utilise pour sauvegarder des données sensibles et faire des sauvegardes intégrales du système de mes raspberry pi.


  • Merci pour l’article, et oui, effectivement, on veut tellement aller direct au but qu’on oublie trop souvent les sauvegardes, ce qui nous permet de protéger nos arrières.

    Ceci dit, il manque un S au titre...


  • Oui oui, j’ai perdu toutes mes données Wallabag ! Et donc fini, je n’emploie plus


  • Tout à fait d’accord avec ton analyse.
    Sur YunoHost, nous prenons en charge le backup/restore des applications, aussi nous faisons régulièrement face à cet écueil... C’est rarement agréable d’avoir à faire du reverse engineering du code (et beaucoup de tests !) juste pour identifier une procédure de backup/restore qu’il aurait été simple de documenter pour le développeur du logiciel.
    Mais du coup, ça donne une raison de plus à YunoHost d’exister et à tout le monde d’y contribuer ;-)


  • Une autre chose qui manque quasiment systématiquement pour moi, c’est comment est-ce que l’on assure les mises à jours.

    Pour les dépendances, quand on s’appuie sur des paquets de l’OS, tous les administrateurs ont l’habitude de faire un apt upgrade ou équivalent ; mais c’est hélas de moins en moins souvent le cas. Chaque environnement, (NodeJS, Python...) a son propre système qui s’intègre très mal dans l’OS.

    Pour la mise à jour du produit, même problème, dans certains cas on pourrait faire un tuto rien que là dessus tellement c’est complexe.


  • En 2005 je m’auto hébergeais pas mal de services : blog, mails, dns. Vers 2008 mon alim a cramé le premier jour de mes vacances alors que je n’avais pas d’accès physique à mon serveur. J’avais des sauvegardes, mais je n’avais clairement pas pensé à la continuité de service. C’est un élément à intégrer aussi je pense.


  • @Vincent : Dommage, parce que chez wallabag, on explique comment tout backuper en plus https://doc.wallabag.org/en/admin/backup.html :-/