Ce blog a 13 ans
Ce billet fait suite à mon billet Où sont les passionné.e.s ?.
Quelques mots au sujet de ce billet... Suite à la publication de mon article, j’ai eu différentes candidatures spontanées par mail, que j’ai étudié avec attention, j’ai fait les entretiens et ai transmis les candidatures qui correspondaient à mes critères aux ressources humaines. J’ai eu des beaux retours qui m’ont permis de très belles rencontres suite à ce billet. Et j’ai pu déniché de très beaux profils. J’ai même, je pense trouvé "la" personne que je cherchais, les prochaines semaines confirmeront ça. Cette personne, je lui envoie deux trois liens issus de ma veille, je reçois un SMS le lendemain pour me dire qu’elle a déjà commencée à appliquer et apprendre via les tutoriels envoyés... À noter que la plupart des personnes rencontrées sont des autodidactes, ayant fait des cours du soir pour avoir un diplôme dans le domaine de l’informatique...
Si je regarde en arrière ma propre situation... J’ai beaucoup travaillé pour en arriver ou j’en suis. Je sais ce que c’est qu’être autodidacte. J’ai eu le soucis de ne pas avoir été dans la bonne entreprise pour le début de ma carrière, on n’a pas reconnu ma vraie valeur ajoutée et cette autodidaxie malgré mes remontées à ma hiérarchie. Mais ces longues années m’ont permis de grandir, mûrir et arriver à celui que je suis aujourd’hui... Et ont aboutis à mon changement de carrière. Voir tous les billets à ce sujet de ce début d’année.
Quand j’ai débuté et encore aujourd’hui et donc depuis plus de 14 ans je passe au moins une heure par jour (et plus le week-end) à lire mes fils RSS. J’apprends, je fais de la veille, je suis l’actualité... Je trie, je bookmark vu que depuis j’ai des outils comme Wallabag ou Shaarli, ou encore un wiki pour garder des articles... Et j’en attends de même des candidats... On peut avoir une vie de famille et être très pris quand on rentre chez soi. Mais durant le temps de transport, on peut faire cette veille. Une heure de transport en commun c’est courant en région parisienne. Une liseuse pour lire des epub de compilation d’articles issus de Wallabag, écouter des podcast comme le Comptoir sécu ou Nolimitsecu ou autre... Un smartphone avec une connexion 4g et les applications qui vont bien. Tout cela permet de faire bien plus de veille de façon facilité que lorsque j’ai débuté il y a une dizaine d’années. Les moyens techniques sont là. Alors l’excuse de "j’ai pas le temps chez moi" n’en est donc pas une pour excuser l’absence de toute veille dans la journée.
Je juge donc les candidats sur les compétences et la connaissance technique, mais aussi sur la motivation et les petits plus. Pour être un bon candidat, il faut avoir une très bonne motivation et avoir un bon niveau (réel) et un peu de chance. Faire des cours du soir est signe de motivation supplémentaire. Un blog qui montre ce que l’on sait faire. Du code sur Github. Participer de façon régulière à des projets libres... Ce sont là mes critères de sélection qui révèlent les vrais passionné.e.s.
Pour en revenir au titre, car il fallait que j’en trouve un, oui ça fait 13 ans que ce blog existe. il a Beaucoup évolué depuis les débuts...
Ce blog m’a permis de poser par écrit pas mal de choses, de chercher à en apprendre beaucoup d’autres pour ensuite les expliquer et les repartager. L’année dernière j’avais fait un petit billet rapide, Bon anniversaire mon blog ce qui j’y ai dit viendra compléter ce texte. Tout ça pour dire que étant moi-même passionné et autodidacte, je sais ce que j’attends des passionné.e.s et il en existe encore !
Enfin pour finir, merci à vous d’être là, de passage, fidèle depuis les débuts (Cyroul me suis tu encore), ou nouveau venu... Merci à vous anonymes et personnes qui m’envoyer un mail une fois, juste pour réagir à mes billets intimistes. Merci à tous.