Introduction
Depuis mes débuts sous Linux, j’ai toujours su taper des commandes. Très tôt, j’ai appris à installer différents services et des serveurs (essentiellement dans des machines virtuelles et pour faire du LAMP : Linux, Apache, MySQL, PHP), mais c’est toujours resté de la bidouille. Avec le début de mon autohébergement fin décembre 2015, j’ai commencé à m’intéresser aux problématiques d’administration système. A l’été 2016, pendant les vacances, j’ai mes débuts véritable en (...)
Devenir SysAdmin d’une PME
Articles
-
Devenir SysAdmin d’une PME, retour d’expérience - Billet n°0
18 mai 2018, par Genma -
Devenir SysAdmin d’une PME - Gestion du legacy- Billet n°1
22 mai 2018, par GenmaCe billet fait partie de la série : Devenir SysAdmin d’une PME, retour d’expérience - Billet n°0
Le legacy ?
Dans le présent billet je voudrais parler du legacy. Sous le terme de legacy ou héritage en anglais, j’inclue l’ensemble des machines et serveurs du système d’information que l’on a en gestion, et dont, on hérite d’une certaine façon en reprenant la gestion du parc informatique.
En quoi est-ce un point important ? Afin de pouvoir aller vers l’avenir, il faut déjà regarder le (...) -
Devenir SysAdmin d’une PME - De l’importance de l’expérience
14 novembre 2018, par GenmaPlus les mois passent et plus je constate toute l’importance de l’expérience. J’ai réellement débuté l’informatique il y a 15 ans avec mes débuts sous Linux, une distribution Mandrake à l’époque. Je ne compte pas les quelques années avant passées sur un ordinateur sous Windows 98 puis XP, à découvrir Internet puis à faire un premier site Internet. Je considère que mes débuts dans le logiciel libre, la création d’un mini-réseau local avec un vieux PC de récupération sous Debian, avec un (...)
-
Devenir SysAdmin d’une PME - Accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout- Billet n°3
4 juin 2018, par GenmaCe billet fait partie de la série : Devenir SysAdmin d’une PME, retour d’expérience - Billet n°0 Devenir SysAdmin d’une PME - Gestion du legacy- Billet n°1 Devenir SysAdmin d’une PME - Mineur de bitcoin- Billet n°2
Nouveau billet de la série Devenir SysAdmin d’une PME avec cette fois ci un billet de réflexion autour du sujet du contrôle et de la maîtrise et plus exactement sur le fait d’accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout.
A la mi-mars, j’écrivais deux billets assez (...) -
Devenir SysAdmin d’une PME - Les sauvegardes- Billet n°5 - Comment connaître la criticité d’un service ?
21 septembre 2018, par GenmaCe billet fait partie de la série : Devenir SysAdmin d’une PME, retour d’expérience - Billet n°0 Devenir SysAdmin d’une PME - Gestion du legacy- Billet n°1 Devenir SysAdmin d’une PME - Mineur de bitcoin- Billet n°2 Devenir SysAdmin d’une PME - Accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout- Billet n°3 Devenir SysAdmin d’une PME - Les sauvegardes- Billet n°4
Comment connaître la criticité d’un service ?
Pour répondre à cette question, la technique que je conseille est de couper - (...) -
Devenir SysAdmin d’une PME - Reprise des billets
13 septembre 2019, par GenmaComme évoqué dans d’autres billets précédents sur ce blog, j’ai quitté mon poste d’Administrateur Système dans une PME (l’administration système étant une des nombreuses casquettes que j’avais) et ma vie de famille a été changée. Deux raisons qui font que la série des billets ayant pour titre "Devenir SysAdmin d’une PME" avait été interrompu depuis plusieurs mois.
Je suis passé à autre chose, mais je continue toujours de m’intéresser et de faire un peu d’administration système sur mon (...) -
Devenir SysAdmin d’une PME - Quelques outils et scanners de vulnérabilités
18 septembre 2019, par GenmaQuand on est amené à être administrateur système et a gérer un parc de sites webs, et que l’on a une sensibilité à la sécurité informatique et quelques connaissances associées, que l’on a rencontré des soucis avec l’exploitation d’une faille Drupal, et qu’un certain nombre de machines du parc sont obsolètes, on se pose la question des outils et scanners de vulnérabilités pour identifier les problèmes des failles et problèmes de sécurité.
Le but de ce billet n’est pas de faire un tutoriel (...) -
Devenir SysAdmin d’une PME - De l’importance du retex suite à un incident
12 novembre 2018, par GenmaLe retex est l’abréviation du RERTour d’EXpérience. Apprendre de ses erreurs pour ne pas le reproduire et une part importante du travail de sysadmin. Pour éviter de faire et de reproduire une erreur, il y a plusieurs choses à faire et prendre en compte : tirer profit de l’expérience des personnes (ce que j’aborderai dans un autre billet sur le partage d’expérience).
On dit souvent avec humour dans le milieu des administrateurs systèmes travaillant sous Linux : il y a deux types (...) -
Devenir SysAdmin d’une PME - La documentation
22 octobre 2018, par GenmaDans ce billet, je parlerai de documentation d’administrateur système, une documentation reposant sur du texte : les commandes shell (par exemple) restent du texte ; il n’y pas de schéma réseau ou autre (ou alors sous forme d’image intégrée). L’idée ici est de résumé un peu toute l’importance de la documentation, sujet souvent négligé par manque de temps, parce que l’on pense que c’est inutile etc.
Objectif premier de la document : Prévenir la perte d’information
Pour moi, l’objectif (...) -
Devenir SysAdmin d’une PME - Les sauvegardes- Billet n°4
6 juin 2018, par GenmaCe billet fait partie de la série : Devenir SysAdmin d’une PME, retour d’expérience - Billet n°0 Devenir SysAdmin d’une PME - Gestion du legacy- Billet n°1 Devenir SysAdmin d’une PME - Mineur de bitcoin- Billet n°2 Devenir SysAdmin d’une PME - Accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout- Billet n°3
Introduction
Les sauvegardes... Ah les sauvegardes... Depuis que j’ai eu mon premier ordinateur et que j’ai perdu des données, j’ai appris très rapidement à faire des sauvegardes. Car il y (...)
- 1
- 2