Lifehacking en attendant de passer à la méthode GTD
11 avril 2012 09:00 2 messagesTAGS : Lifehacking
Toujours dans la recherche de l’optimisation de mon temps pour arriver à réaliser mes projets, je suis en train de lire le livre de la méthode Getting Things Done (GTD) (Faire avancer les choses, l’art de la productivité sans stress) de David Allen.
Pour l’instant, j’ai mis en place quelques méthodes lues dans ce livre, adopter et adapter à la façon.
Pour tout ce qui n’est pas un projet action lié à de l’informatique, je n’utilise pas de support électronique pour prendre des notes et gérer mes projets. J’ai récupéré un agenda papier où chaque page correspond à une semaine. Comme indiqué dans la méthode GTD, je l’utilise pour noter les tâches que je dois réaliser à des dates précises. Pour les autres taches que je dois réaliser quand j’ai du temps (plus exactement des plages de temps comme le week-end), j’ai des post-it sur lesquels je note des actions, un post-it par action, l’ensemble faisant une sorte de todo liste. Je n’ai pas encore établi de code couleur tant dans la couleur des post-it ou des stylos utilisés pour les rédiger. Ces post-it étant collé dans l’agenda, sur la page de la semaine courante comme marque-pages pour les actions à faire cette semaine-ci.
J’ai différentes pochettes cartonnées format A4 sur lesquels j’ai indiqué :
– Pochette courrier à trier : je mets le courrier reçu à archiver / trier. Ça peut être fait plus tard, quand j’ai un peu de temps.
– Pochette en cours : composé de sous-dossier comme courrier à traiter, facture à payer et tout ce que l’on peut imaginer, cette pochette regroupe des choses à faire à court terme. Son contenu est associé à des actions notées sur les post-it ou tâches planifiées dans l’agenda papier.
– Pochette en cours de lecture : pour les livres blancs et tout autre magazine etc. que je suis en train de lire comme son nom l’indique.
Quand j’aurais fini la lecture de ce livre je verrai pour probablement faire un compte-rendu de lecture. Je pense également continuer à rédiger des articles sur mes techniques de travail et d’organisation, l’ensemble de ces articles étant regroupé sous le mot clef de Lifehacking.
Dans la même rubrique
18 janvier 2021 – En 2021, comment je fais de la veille opensource
12 janvier 2021 – Lifehacking - Parlons un peu de mes usages de Markdown
6 janvier 2021 – Lifehacking - Création de tickets dans le Kanban Gitlab via l’API
15 mai 2020 – Lifehacking - L’application Gnome Pomodoro
3 décembre 2019 – Lifehacking - Giggity - l’application pour s’organiser lors d’un événement
2 Messages
Lifehacking en attendant de passer à la méthode GTD, Carmelo | 11 avril 2012 - 09:18 1
Ah !!
Je m’étais intéressé au GTD il y a quelques années .. mais j’avais abandonné par manque de ... temps !
J’ai hâte de lire ton retour :)
Lifehacking en attendant de passer à la méthode GTD, Chibiii | 11 avril 2012 - 13:28 2
Bonjour,
Merci pour la publication régulière de vos posts et astuces, toujours dignes d’intérêt !
Je profite de votre article pour rebondir sur une question à propos de l’archivage des documents personnels. Conseillez-vous plutôt un classement thématique avec des sous-chemises par année ou l’inverse ?
Dans l’attente de votre retour. Cordialement,
Chibiii