Lorsque l’on explique quelque chose à quelqu’un, lorsque l’on diffuse ses propres connaissances, il y a un élément qu’il me semble important de garder à l’esprit. Il faut se rappeler d’où l’on vient. Je m’explique. Ce qui vous semble évident ne l’est pas pour tout le monde. Que ce soit dans vos connaissances ou dans vos capacités, ce n’est pas parce que vous y arrivez facilement que tout le monde y arrive facilement.
Un adepte de trecking ou de marathon sera à l’aise sur des longues marches ou de la course et ce qui lui semble évident (courir pendant des heures) ne l’est pas pour quelqu’un qui pratique tout au plus de la marche à pied quotidiennement (comme moi). Avant d’en arriver là où elle en est, la personne se sera entrainée encore et encore, aura progressé. Elle sera partie d’un niveau de débutant, aura eu des facilités (ou pas), se sera entrainée, aura passée des heures et des heures pour progresser. Si cette personne vient me dire Tu es nul, tu ne sais pas courir, je le prendrais assez mal mais surtout je lui rappellerai que tout le monde n’a pas passé autant de temps qu’elle a pu le faire dans la course.
Quand on diffuse ses connaissances en informatique, c’est un peu pareil. Il faut penser et surtout se rappeler que la personne en face de soi n’a pas forcément connaissance de tous le vocabulaire technique, de tous les acronymes... Elle n’a pas pas le même bagage culturel, humoristique (humour geek ou informaticien) et il faut donc s’adapter à son auditoire. Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de le rappeler.
Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on a su tout ce que l’on sait dans le domaine de l’informatique. Il faut donc penser à bien expliquer, à prendre le temps de faire comprendre. Et se rappeler d’où on vient, comment on était avant de juger trop hâtivement la personne.
De plus, il y a des tas de domaines pour lesquelles la personne en face de nous a bien plus de capacité et de connaissances que nous. La dénigrer pour son manque de compétence et d’intérêt pour l’informatique et tout sauf productif et dessert la volonté initiale qui était celle du partage de nos connaissances.
Dans la même rubrique
3 décembre 2021 – Reprendre du temps pour soi
12 juillet 2021 – De mes nouvelles et état des lieux, mi-juillet 2021
7 juin 2021 – De mes nouvelles et état des lieux
8 janvier 2021 – Mon instance Peertube
22 décembre 2020 – Réflexion - une instance Peertube pour mes conférences
3 Messages
De la nécessité de se rappeler d’où l’on vient, Nolwenn | 31 mars 2016 - 10:41 1
Un message à faire passer à quelqu’un en particulier :) ?
De la nécessité de se rappeler d’où l’on vient, DarkRedman | 31 mars 2016 - 11:16 2
Je trouve cet article utile et juste. D’un côté je pense à des jeunes blogueurs et blogueuses qui usent trop d’anglicismes ou termes français tout nouveaux et donc souvent incompréhensibles.
D’un autre côté je pense à moi même et mes tweets, j’ai un auditoire pas forcément Geek sur Twitter, l’inconvénient c’est de devoir s’y reprendre avec plusieurs tweets pour bien expliquer quelque chose. Autant privilégier le DM lorsque c’est possible.
Par contre sur les blogs il y a des solutions très pratiques qui existent, je pense aux balises HTML tels que dfn, abbr, dl,dt,dd
De la nécessité de se rappeler d’où l’on vient, nIQnutn | 31 mars 2016 - 11:59 3
Les "moi-je-sais-tout"face aux "toi-t-es-nul", c’est en voie de prolifération. Pour autant, c’est pas toujours les plus malins et dés qu’on les écarte de leur zone de confort et de leurs connaissances, c’est plus le même discours.
une citation :